mardi 13 décembre 2016

Les bonnes manières



« Le meilleur de soi-même », C’est ce qu’on appelle aussi les bonnes manières. Ce sont les signes extérieurs de la bonté de l’âme.
Les manières, comme le vêtement, sont le reflet de notre personnalité. Beaucoup de gens comprennent l’expression «  L’habit fait le moine » de travers et s’imaginent, à tort, qu’il suffit de faire manières pour devenir gentelman.

La famille est la première cellule qui nous apprend les bonnes manières

Qu’est-ce que le tact ?
Le tact c’est un sentiment délicat de la mesure et des convenances dans sa relation avec autrui. C’est aussi la délicatesse et le désir de ne pas peiner les autres.

Le bon sens
L’individu doit se débarrasser des règles prétentieuses, hypocrites ou absurdes pour revenir à la simplicité et au naturel. Mais qui dit naturel ne dit pas primitif.
Ce qui importe dans les relations avec autrui, c’est ce que vous dites, et non pas la façon dont vous le dites. Seule compte la sincérité.

L’endroit
A chaque endroit, ses règles propres. Si ce ne sont pas les vôtres, ce n’est pas une raison pour les critiquer et donc refuser aux autres la liberté de choisir les amis ou les divertissements qui leur conviennent. La liberté est le fondement même des bonnes manières.

A la question : « Ma conduite pourrait-elle jamais offenser quelqu’un ? » Si votre réponse est négative, ne vous faites aucun soucis mais si vous  hésitez ou si votre réponse est affirmative, il vous suffit de trouver les meilleurs moyens pour être  mieux considéré et, surtout, pour grandir dans sa propre estime.

                                    Les bonnes manières
                                   L'art du chic selon Lady Cartland

vendredi 9 décembre 2016

Le jardin japonais à Tunis

                                                          Photo prise par Majdouline


   Situé à l’Avenue du Japon, au quartier de Montplaisir, le jardin japonais a été  créé dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon.

                                        Photo prise par Majdouline 

   J’ai attendu des années pour pouvoir finalement trouver l’occasion d’accéder au jardin pour découvrir l’originalité et le design des jardins japonais comme le représentait les photos quand il fut inauguré en avril 2006.  

 
Photo prise de l'Internet



  Cet espace a été fermé juste après sa conception et ce,  pour les raisons citées par le chef du service de la création des espaces verts et des pépinières de la Municipalité de Tunis : «Nous avons choisi de fermer les portes du jardin pour donner la possibilité aux végétaux de pousser en toute tranquillité. Comme vous le savez ce jardin contient plusieurs nouvelles espèces de végétations nippones et nous avons voulu saisir cette occasion pour enrichir notre pépinière qui sera un vivier de secours si on perdait l’une des plantes pour des raisons climatiques. Nous devons garder des plantes de ces espèces qui s’adaptent bien avec notre climat pour améliorer et enrichir nos autres parcs.»


                                    Photo prise par Majdouline

  Les lanternes, bien qu’elles soient un élément décoratif dans ce jardin japonais, elles sont attirantes par leur aspect  mystérieux et majestueux… Témoignage d’une quiétude et sérénité !

                                           Photo prise par Majdouline

Espace, riche en plantes et pierres… Splendide dans une  architecture originale et recherchée... symbole de créativité et de goût…


                                                               Photo prise par Majdouline

   C’est un lieu pour méditer et admirer la beauté de la nature... sentir  la paix au sein de l’ai frais !  


                                          Photo prise par Majdouline

   J’ai attendu voir les grandes feuilles des nénuphars comme pour contempler le reflet du soleil ou de la pluie sur les pierres multicolores ou encore pour écouter le murmure de l'eau qui danse, rieuse, à travers les rochers des cascades… 


                                         Photo prise de l'Internet

MAIS ....

Hélas ! Une rivière  à peine mouillée … 

"Si ce n’était la pluie, elle serait séchée depuis longtemps !!!" Comme a dit mon amie Farida.

Le lieu serait un paradis s'il était bien entretenu ! 

                                                      Majdouline