mardi 13 octobre 2015

La bonté, de nos jours, n’est que stupidité...


   J’ai éloigné certaines personnes de ma vie… Oui ! Je les ai aimées d’un amour pur et sincère mais il faut qu’ils partent ! Prochainement je vais éloigner d’autres : je suis devenu plus raisonnable ! J’ai réalisé, tout simplement,  que la meilleure solution est d’agir envers les autres comme ils le font envers moi ! Je ne vais pas m’inquiéter s’ils se fâchent ou se révoltent…
   Je ne cours derrière personne ! Celui qui a besoin de moi connait mon chemin et sait où me trouver… Celui qui veut ma compagnie, qu’il reste… et celui qui veut partir, je peux lui indiquer la voie du départ !  Celui qui me respecte, je le respecte ; et celui qui ne me respecte pas, je lui apprendrai le Respect.
   La bonté, de nos jours, n’est que stupidité ! 


                                Nizar Kabbani ( Poète syrien )

                        ( Texte traduit de l'arabe par Majdouline)


 حذفت أشخاص من حياتي !! نعم أحببتهم بصدق
  ولكن من الأفضل أن يذهبوا !! 
سأحذف قريبا  أشخاص أخرين !! 
...أصبحت أتصرف بعقلانية اكثر !! و رميت تلك العواطف بعيد !! 
بكل بساطة ؛ أيقنت أن المعاملة بالمثل ... هي الحل .. 
لن أخاف علي زعل احد ؛ ولن أتطفل علي أحد ... ولن أجري خلف أحد ... 
من يريدني .. يعرف أين يجدني ... من يريد البقاء فليبقي ... 
...ومن يريد الرحيل يسرني أن أدله علي طريق الخروج ... 
من يحترمني ... سأحترمة ... ومن لا يحترمني ... سأعلمه الاحترام 
 فزمن القلوب الطيبة .. مجرد غباء لا أكثر 


            نزار قباني

2 commentaires:

  1. Où sont les vrais amis?
    Question importante
    qui réduit la réponse
    en une peau de chagrin!

    RépondreSupprimer
  2. En effet, Marie, où sont les vrais amis ?
    Parfois on se demande pourquoi nous ne trouvons pas de vrais amis sur qui compter alors que nous sommes de vrais amis pour ceux qui comptent sur nous...

    RépondreSupprimer