vendredi 20 mars 2020

Un 20 mars pas comme les autres




Indépendance, je te chante, je t’acclame
Un 20 mars pas comme les autres …
20 mars 1956, un jour pas comme les autres
L’indépendance, danse, danse
Autour d’une nouvelle renaissance
Elle fête le temps révolu de l’esclavage,
 La colonisation, l’occupation
Et  les mauvais présages
Notre Tunisie s'est libérée des colonisateurs
Venus sur des navires de guerre
Ils ont voulu du mal à notre pays,
Nous nous sommes battus pour surmonter l'adversité
Pour atteindre
Un 20 mars pas comme les autres

Aujourd'hui, c'est la fête de ma Tunisie
Belle comme un paradis
De toutes mes forces je crie
Du fond de mon âme je prie
Un 20 mars pas comme les autres …

Le bel avenir tant attendu viendra
Ça ira, ça ira, ça ira…
Ça sera le plus beau jour
Le monde entier dansera
Célébrera, fêtera notre victoire
Nos jeunes  se féliciteront d’être passionnés de  voir
Notre pays éclairé
De paix, d’égalité,
De fraternité et de liberté

Chère Tunisie 
La belle, la douce
Comme l'enfance,
Comme le rêve,
Comme la nuit étoilée,
Comme le ciel éclairé
Comme un jardin fleuri
Comme un bébé qui rit.
Que Dieu te protège
Que ton peuple t’honore, te glorifie et te couronne !
Je lève mon drapeau avec fierté
La vie en Tunisie est ma préférée ...
Devant tout le monde je suis fière
De parler, de crier, de chanter
En toute confiance
Bonne fête de l'indépendance !

Avec tout le bonheur de s'y voir
Nous traçons un arc en ciel d'espoir
Aimables, insouciants, contents
Nous nous déclarons indépendants !
Le jour d’
un 20 mars pas comme les autres.

En ce jour de fête
Nous levons haut la tête
Nous annonçons, honorés par notre Identité
Nous t’aimons notre chère Tunisie !
Toi ! Moi !  Lui !  Elle ! Elèves  dans notre établissement
Et fiers de l’être Parce qu’
Un 20 mars pas comme les autres

                         Vive la Tunisie

Poème écrit en mars 2018 par mes élèves de 3 ème année  Lettres
au lycée 20 mars 1956 - Sfax
Sirine Chiboub
Wejdeb Ben Mesmia
Cyrine Aouay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire