samedi 30 mars 2013

C’est l’histoire d’une amitié à l’état brut



   Il est des histoires d’hommes qui rejoignent la légende dans ce qu’elle a d’essentiel. La nôtre est essentielle parce qu’elle est simple. C’est l’histoire d’une amitié à l’état brut, qui s’implique autant que la complicité, aussi têtue que l’amour ; un tissu de tendresse enroulé autour d’une hampe de solidarité et qui, lors des bourrasques se déploie automatiquement dans le ciel et claque de tous ses pans, tel un étendard sacré. Je vous jure que l’on triomphe des pires mauvaises passes rien qu’à l’entendre ralinguer par- dessus nos têtes.
  Lorsque, dans le silence sournois de la nuit, je me surprends à dresser l’inventaire de ma chienne de vie et que nulle part je ne tombe sur un bout de satisfaction ; lorsque je me suis amenée à reconnaître l’ampleur de mes torts et de mes bévues – moi qui excellais dans l’art des complications -, j’ai alors l’excuse de cette amitié qui me sauve la mise car il n’y a pas plus lamentable guigne, plus sauvage gâchis, plus pitoyable infortune que de se faire un maximum d’ennemis et pas un seul ami. 
         Yasmina Khadra :  L'automne des chimères 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire