samedi 30 mars 2013

Les grottes d'El Haouaria !


Les grottes d’El Haouaria se situent à l’extrême nord de la péninsule du Cap Bon, à 2 km du village d’El Haouaria, en bord de mer,  dans un cadre quasi stérile mais magnifique, les carrières antiques d’El Haouaria furent exploitées des siècles durant tantôt d’une manière souterraine, tantôt à ciel ouvert par les Carthaginois et les Romains.
Le site, connu également sous l’appellation arabe de Ghar el Kebir ( grande caverne).
Ce sont des carrières de pierre gréseuse exploitée dès l’époque punique aux VIIe et VIe siècles avant J.C., Cette pierre entrait, dans l’Antiquité, dans la construction des villes du littoral et de leurs principaux monuments, en particulier, la capitale : Carthage.
Le  monument  se présente sous forme d’une succession de « salles », en fait des excavations «évidées» par une étroite ouverture qui s’enfonce dans les profondeurs du gisement, en dégageant un espace de forme pyramidale.
En surface, au sommet du promontoire qui s’avance vers la mer, à côté des ouvertures qui donnent accès au gisement, il existe également des traces d’exploitation aérienne du site.
L’exploitation des grottes d’El Haouaria  a débuté au VII ème siècle avant J.Ch.  La pierre de gré a longtemps servi à la construction des monuments de Carthage la punique ensuite la romaine. Le mode d’exploitation de cette carrière était assez original et rare. La technique consistait à extraire la pierre de l’intérieur de la masse pour la faire parvenir en surface par le biais de puits de montée carrés.
                
                         Sources : www.tunisientunisie.com et  www.nabeul.inf





video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire